Codéveloppement
Formée à l’approche Codéveloppement à l’AFCODEV, j’anime vos séances. Garante du cadre et des valeurs de la méthode, je suis attentive au processus et au contenu des échanges pour servir au mieux le client et permettre au groupe un apprentissage continu.
Qu’est-ce que le codéveloppement ?
Le codéveloppement professionnel est une méthode d’apprentissage canadienne initiée par Adrien Payette et Claude Champagne.
Le groupe de codéveloppement réunit 5 à 8 pairs qui partagent des problématiques professionnelles. Ils se rencontrent tous les mois pendant trois heures, idéalement pendant une année.
Grâce à un processus en six étapes, ils vont apprendre ensemble et cultiver leur intelligence collective.
Les bénéfices de cette méthode
Le codéveloppement permet de soutenir la dynamique collective tout en permettant à chaque collaborateur :
- de traiter des situations professionnelles délicates,
- de se sentir soutenu grâce à la cohésion d’équipe lors des séances,
- d’améliorer ses capacités d’écoute, de questionnement et de confrontation mais également d’humilité car la qualité principale du codéveloppeur est « d’oser paraître incompétent ».
Au-delà de la mise en commun des compétences et des savoirs, le codéveloppement est un véritable levier d’intelligence collective.
Il réhabilite le collectif en entreprise et casse les silos. Cette méthode participe à la prévention des risques psycho-sociaux et contribue à l’émergence d’une forme d’entreprise apprenante.
Le déroulement type d’une séance
Chaque pair arrive avec une situation professionnelle qui le préoccupe ou un projet.
Collectivement, les participants choisissent de traiter un seul sujet en fonction du degré d’urgence et de l’importance du questionnement pour la personne concernée.
Trois rôles sont nécessaires au fonctionnement de la séance :
Le « client » expose sa problématique, les « consultants » l’aident à réfléchir, à trouver de nouvelles pistes et le « facilitateur » guide le groupe tout au long du processus.
- Etape 1 : le client expose sa problématique ou son projet, le reste du groupe écoute,
- Etape 2 : les consultants posent des questions et le client répond et précise,
- Etape 3 : le client formule sa demande au groupe, sur quoi il souhaite être aidé, éclairé,
- Etape 4 : les consultants partagent leurs impressions, leurs idées, témoignages et suggestions. Le client les note,
- Etape 5 : le client prend quelques instants pour faire le point sur ce qui vient de lui être transmis puis il partage avec le groupe ce qu’il retient comme pistes et définit son plan d’actions,
- Etape 6 : le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
A chaque séance, les rôles de client et de consultants tournent de manière à ce que chacun expérimente ces deux positions dans le groupe.
Tarif
Sur devis.
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